Après trois saisons de travail à l'étranger, c'est devenu une véritable addiction ...

Jenci Declerck 1

Jenci nous raconte son expérience. Que cela veut-il dire d'être réceptionniste sur un camping?

Tout a commencé lorsque j'ai fait mon premier stage dans un hôtel à Calpe, Espagne, il y a 3 étés. Mon expérience a été très enrichissante, et en rentrant à la maison ma décision était déjà prise, je voulais absolument travailler à l'étranger l'été suivant. Sitôt dit, sitôt fait : j'ai commencé à chercher sur Internet des entreprises qui offraient cette opportunité et j' ai fini chez Vacansoleil Camping Jobs. Après la procédure de recrutement, on m'a proposé de travailler au camping La Bolée d'Air sur la côte ouest française (super !). Un petit et accueillant camping 4 étoiles avec une excellente ambiance de travail.

Cela m'a procuré beaucoup de satisfaction

Cette année j'ai été, en tant que réceptionniste, le point de contact de tous les clients Vacansoleil. J'ai travaillé à plein temps sur le camping bien sûr, ainsi j'étais aussi responsable des arrivées et départs des clients français. De cette façon, j'ai pu améliorer mon français  et très rapidement je parlais couramment ! Du fait que c'est un camping assez petit et que je logeais sur place,  je connaissais tous les clients du camping et vice-versa. Comme un bon accueil est pour moi très important, j'appréciais beaucoup de pouvoir aider les clients, même au delà de mes heures de travail, avec toutes sortes de choses comme donner des informations touristiques et pratiques, faire une visite guidée du camping … Cela m'a procuré beaucoup de satisfaction de voir que les client rentraient chez eux très contents de leurs vacances.

Cette année, un grand camping, quelque chose de totalement différent!

Aprés cette très bonne expérience, j'ai choisi de travailler à nouveau pour Vacansoleil l'été dernier, cette fois on m'a proposé un beau camping dans le célèbre et ensoleillé Saint-Tropez. Sur ce camping, appelé “Les Tournels”, j'ai travaillé comme réceptionniste, tout comme l'été précédent.  Alors que je travaillais l'an passé dans une petite réception avec peu d'encadrement et à peine deux collègues , cette année c'était tout le contraire. Un grand camping, et donc un grand espace de réception avec plusieurs comptoirs de réception, environ 10 collègues et 2 superviseurs. Jenci Declerck 2

Mes collègues sont devenus de véritables amis

Chacun avait son propre comptoir de réception et était responsable de sa caisse. Je travaillais 35 heures par semaine, réparties en 6 jours.  Je travaillais le matin ou l'après midi jusqu'au soir. Chaque jour les tâches à accomplir étaient les mêmes, mais comme je rencontrais beaucoup de gens différents , chaque jour était fascinant et instructif. Cette année aussi, j'ai logé sur le camping, il y avait une partie séparée sur le camping, équipée de chalets pour les étudiants qui y travaillaient. Comme c'était un très grand camping, nous formions une grande équipe et il se passait toujours quelque chose.  Comme nous vivions ensemble nuit et jour, mes collègues sont devenus de véritables amis, avec lesquels je pouvais m'amuser mais aussi avoir des conversations intéressantes. Nous allions à la plage ensemble, faisions du shopping, des excursions, ou allions faire la fête à Saint Tropez.

Il y a en fait tant de bonnes raisons...

Travailler à l'étranger est quelque chose que je recommande à tous, et il y a de nombreuses raisons à cela.  Cela ne vous donne pas seulement la chance d'améliorer/apprendre une langue étrangère, mais vous permet d'apprendre à fonctionner à l'extérieur de votre zone de confort, vous avez l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et cultures et cela fait bien dans votre CV!

Jenci Declerck, étudiant en Commerce International & Gestion du Marketing Touristique

Map

Coordonnées